M2MO: Modélisation Aléatoire, Finance et Data Science

ECTS: 3
Schedule: 3 hours per week

Programme :

L’objectif de ce cours est de présenter les outils mathématiques couramment utilisés dans la modélisation du risque de crédit. Nous aborderons essentiellement la problématique de l’évaluation financière de ce risque dans le cadre pricing des produits dérivés correspondant. Une attention particulière sera accordée aux modèles dits à forme réduite (reduced-form model) qui offrent un cadre souple pour l’évaluation des produits sensibles au risque de défaut et des produits dérivés de crédit. Les outils mathématiques nécessaires à la compréhension du cours seront présentés au fur et à mesure des besoins.

Nous aborderons, en particulier, les sujets suivants :

• Le Risque de crédit
  1. Introduction aux Credit Default Swap, Loss Fiven Default, Credit Event.
  • Outils mathématiques
  1. Modèle de la firme
  2. Modèles à forme réduite
  3. Instants de défaut
  4. Corrélation entre les instants de défaut
  • Evaluation des produits soumis au risque de défaut
  1. Généralités
  2. Obligations risquées
  • Les produits dérivés de crédit
  1. Présentation des produits de base : Credit Default Swap, Total Return Swap, nth-to- Default, Collateralized Debt ObligationEvaluation et Couverture.
  2. Exemples d’utilisation.

Bibliographie :

• T. BIELECKI, M. RUTKOWSKI Credit Risk : Modeling, Valuation and Hedging, Springer 2002
  • D. DUFFIE, K.J. SINGLETON Credit Risk : Pricing, Measurement and Managment, Princeton University Press (2003)