M2 Modélisation Aléatoire

Master en statistique, probabilités et finance - Université Paris 7 - Paris Diderot

 
 
 
 
 
 
Inscriptions
 
 

Inscriptions 2019-2020

Procédure d'accès au M2 pour l'année 2019/2020

Condition d'accès en M2 :

Le Master 2ème année est accessible aux étudiants titulaires d'une maîtrise ou d’un Master 1ère année à dominante mathématique, d'un diplôme étranger équivalent, d'un titre d'ingénieur de certaines grandes écoles et aux élèves inscrits en dernière année de ces écoles. Un bon niveau en probabilités et statistique est requis. La sélection se fait sur dossier, entretien et test éventuellement.

Procédure de candidature (hors étudiants étrangers relevant de la procédure CEF*) :

Les candidatures doivent être déposées sur le site E-CANDIDAT

Dates de candidature portail E-Candidat :

  • du 15 avril au 30 juin

Réponses d’admission :

  • au plus tard fin juillet 2019

Un seule candidature par an et par candidat :

  • Si vous souhaitez candidater dans les deux filières du Master 2e année Modélisation aléatoire, ne créez qu'un seul dossier e-candidat, et n'oubliez pas de cocher par ordre de préférence les  deux filières sur le dossier.
  • *Admission des étudiants étrangers (hors EEE et Suisse) : si vous relevez de la procédure CEF (voir liste des pays concernés ici), Vous devez candidater en vous inscrivant auprès de l'espace Campus France du pays dans lequel vous résidez.

Critères de sélection

En tant que responsables nous devons nous assurer avant tout que l’étudiant potentiel validera le master. Pour cela, les dossiers sont examinés selon les critères suivants (par ordre d’importance) :

  • Excellence académique du dossier
  • Capacités et connaissances en mathématiques / probabilités
  • Capacité d’intégration dans le marché du travail
  • Motivation pour la finance, projet professionnel

Quelques conseils pour la préparation de votre candidature

Lettre de motivation. La lettre de motivation est un élément important du dossier, surtout pour des parcours atypiques (deuxième M2, changement du domaine d’études, reprise d’études etc.). L’espace réservé à la lettre de motivation sur le formulaire de candidature est insuffisant ; n’hésitez pas à joindre une lettre imprimée au dossier.

Relevés de notes. Ce sont les éléments essentiels du dossier car l’excellence académique est le critère de sélection le plus important. Il est nécessaire de fournir les relevés de notes les plus récents qui sont disponibles à la clôture de la session d’inscriptions que vous avez choisie. Si vous avez déjà fait un M2 il est essentiel de fournir les relevés des notes du M2 et non seulement ceux du M1. Si vous avez effectué un séjour à l’étranger pendant votre scolarité, c’est très bien ; n’oubliez pas de joindre les relevés de notes de l’université étrangère. Par contre les notes obtenues au début de votre parcours académique (classes préparatoires etc.) n’ont pas beaucoup d’importance.

Si possible, envoyez-nous toujours le relevé officiel de votre école / université ; cependant si le relevé officiel n’est pas disponible au moment de la clôture des inscriptions, vous pouvez joindre un relevé non-officiel et envoyer le relevé officiel plus tard.

Pour les étudiants étrangers : si votre université utilise un système de notation différent du système français (avec les notes de 0 à 20) et du système européen-américain (A-B-C-D-E-F), merci de joindre une description précise du système de notation. Il peut être également utile de préciser le contenu de certains cours (probabilités et statistiques).

Lettres de recommandation. La lettre de recommandation peut être importante si elle nous donne des informations pertinentes quant à votre capacité de réussir le M2MO. Par conséquent, demandez une lettre à un professeur qui vous connaît bien, et qui connaît personnellement l’un des responsables du M2MO (si possible) ou bien est très respecté dans la communauté. Et bien entendu, choisissez le professeur d’une matière à fort contenu mathématique, et dans laquelle vous avez obtenu de bonnes notes.