M2 Modélisation Aléatoire

Master en statistique, probabilités et finance - Université Paris 7 - Paris Diderot

 
 
 
 
 
 
Informations sur le doctorat
 
 

Doctorat

Informations concernant le doctorat

Le doctorat est une formation par la recherche et l'aboutissement d'un premier travail de recherche original de l'étudiant. Il vous permettra d'explorer en profondeur un domaine de mathématiques appliquées, de maitriser la méthodologie de la recherche, d'apprendre à analyser et rédiger des documents scientifiques.

Le doctorat est une condition indispensable pour devenir chercheur ou enseignant-chercheur dans une université ou un organisme de recherche public. Par ailleurs, les entreprises recrutent des docteurs dans leurs services de recherche et développement ou plus généralement comme ingénieurs. En France, le recrutement des docteurs dans le secteur privé s'est accéléré avec l'élargissement du crédit impôt recherche accordé aux entreprises menant des activités de recherche.

Pendant la préparation de la thèse académique, les étudiants sont en général salariés de l'université, ou d'un organisme de recherche, bénéficiant d'un contrat doctoral: un CDD de 3 ans avec une rémunération de 1684,93 euros bruts mensuels pour une activité de recherche seule et 2024,70 euros bruts mensuels en cas d'activités complémentaires (enseignement ou conseil en entreprise). Les étudiants en thèse CIFRE partagent leurs temps entre l'entreprise et l'université et sont salariés de l'entreprise.

Pour démarrer une thèse académique il faut dans un premier temps identifier un sujet de thèse et trouver un directeur, qui peut être un professeur de Paris-Diderot ou d'une autre université. Ensuite, le futur directeur de thèse vous aidera à monter le dossier de financement. Certains organismes de financement imposent des délais assez courts (date limite en mars), donc si vous envisagez un doctorat, manifestez-vous auprès de l'équipe enseignante. Le principal critère de sélection des organismes de financement est l'excellence de votre dossier académique.

Pour démarrer une thèse CIFRE, il faut dans un premier temps identifier l'entreprise qui souhaite mettre en place une telle thèse (des annonces sont parfois diffusées par le master). Ensuite, il faut contacter le directeur de thèse potentiel qui vous aidera à monter le dossier pour l'ANRT (organisme qui subventionne des thèses CIFRE). Une thèse CIFRE peut être démarrée à tout moment de l'année.

Pour plus d'informations, voir le site de l'Ecole Doctorale ED386 qui regroupe les doctorants en mathématiques des universités Pierre et Marie Curie et Paris Diderot:

Sciences Mathématiques Paris Centre