M2 Modélisation Aléatoire

Master en statistique, probabilités et finance - Université Paris 7 - Paris Diderot

 
 
 
 
 
 
Formation Stage
 
 

Stage

L’année se termine:

  • par un stage d’initiation à la recherche effectué dans un des laboratoires universitaires sur lesquels s’appuie le master ou par un stage dans un laboratoire de recherche (INRA, INRIA, ONERA,…).
  • par un stage professionnalisant d’au moins 3 mois dans une entreprise éventuellement à l’étranger, sous la direction conjointe d’un tuteur responsable dans l’entreprise et d’un enseignant référent universitaire et un projet informatique.

CONCERNANT LES CONVENTIONS DE STAGES :

Établir une convention de stage prend du temps ! Donc dès que vous aurez trouvé un stage, débutez aussitôt la procédure administrative …

 

 

OBTENIR L’AUTORISATION D’EFFECTUER LE STAGE :

1)Prévoyez lors des entretiens à demander un sujet détaillé de votre stage car vous devrez soumettre celui-ci à l'accord d'un des enseignants responsables du master.

2)Vous devez remplir le questionnaire à l’adresse suivante : questionnaire de validation du stage et obtenir une autorisation par retour de mail de M. Chassagneux.

 

 

VOUS AVEZ OBTENU L’AUTORISATION DE FAIRE LE STAGE, ÉTABLIR LA CONVENTION :

 

1er cas : vous êtes inscrit dans une grande école en parallèle du master, inutile d'établir une deuxième convention avec Paris 7 (ou Paris 1). Vous devez toutefois obtenir l’autorisation d’effectuer le stage (voir procédure ci-dessus) et remettre au secrétariat une photocopie de la convention une fois celle-ci signée par votre école. Si votre école ne vous délivre pas de convention de stage, vous devez établir la convention avec votre université d’inscription Paris 7 ou Paris 1, voir 2ème cas ou 3ème cas (ci-dessous).

Conseil : préférez une convention école car les délais de signature sont généralement beaucoup plus courts.

 

2ème cas : vous êtes inscrit administrativement à l’Université Paris 7,

Vous devez télécharger le formulaire de convention de stage sur le site suivant : Convention de stage P7 en ligne

IMPORTANT : pour télécharger la convention, il vous sera demandé de nombreuses informations concernant l’entreprise et le stage. Nous vous conseillons de faire compléter au préalable la « Fiche de renseignements Entreprise » téléchargeable ci-dessous, afin de collecter auprès de l’entreprise ou organisme, les éléments indispensables à la saisie du formulaire de convention en ligne. La convention n’est téléchargeable qu’une fois que tous les champs auront été renseignés.

 

Les étudiants qui font un stage avec un enseignant et qui sont accueillis dans un laboratoire doivent établir une convention !

 

3ème cas : vous êtes inscrit administrativement à l’Université Paris 1,

Vous devez télécharger le formulaire de convention de stage sur l'ENT de l'Université Paris 1

Page des stages de l'UFR: http://www.univ-paris1.fr/ufr/ufr27/stages

Vous devez compléter trois exemplaires de la convention de stage, les signer, les faire signer à l'entreprise ainsi qu'au directeur de l'UFR 27 (Maths-info) de l’Université Paris 1.

Votre contact à Paris 1 : Mme Marie-Lou Margaria, Responsable de scolarité 3e Cycle,

UFR 27 - Mathématiques, Informatique

Bureau 15 - Maison des Sciences Economiques

106/112 bd de l'Hôpital, 75013 PARIS

Tél : 01 44 07 82 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

LES DÉLAIS DE SIGNATURE :

Le stage ne peut commencer que lorsque la convention est signée par toutes les parties : entreprise (représentant de l'organisme + votre tuteur), enseignant référent, le représentant de l’Université et vous ! A Paris 7, par exemple, à partir du moment où vous remettez la convention (3 exemplaires originaux) dûment complétée, tamponnée et signée par l’entreprise, il faut compter une quinzaine de jours pour que celle-ci vous revienne signée du Greffe de stages de l'Université.

 

Date limite de signature des conventions : 30 juin.

 

PROCÉDURE DE SOUTENANCE ET RAPPORT DE STAGE

 

 

Les soutenances de stage auront lieu :

- les 26, 27 et 28 septembre 2016

 

1. A propos du rapport :

* Le rapport doit faire au moins 25 pages hors annexe(s). Il n' y a pas de limite supérieure.

* Il est interdit de mettre du code dans la partie principale du rapport.

* Il doit être rédigé en anglais ou français de manière claire, propre et sans faute d'orthographe.

* Vous devez l’envoyer au plus tard :

- le 18 septembre 2016

par courrier électronique aux membres de votre jury, ainsi qu'à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous devez vous présenter avec 2 exemplaires imprimés le jour de votre soutenance.

 

2. A propos de la soutenance :

* La soutenance dure 45 minutes : 25 à 30 minutes d'exposé, 10 à 15 minutes de questions, 10 à 15 minutes d'entretien.

* Il est obligatoire de disposer d'un support (présentation pdf)

* Nous mettrons à votre disposition un vidéo-projecteur, mais merci d'apporter votre ordinateur. A ce sujet nous pouvons faire une exception si vous ne disposez pas d'un ordinateur portable et mettre à votre disposition un ordinateur.

* Le jury est composé de deux enseignants du master.

* Vous devrez respecter le calendrier et l'heure de soutenance qui vous seront proposés. Il est de votre responsabilité d'être libre de tout engagement durant la période des soutenances de stage.

* Les soutenances ont lieu à l’UFR de Mathématiques de l’Université 7 (ce point est non négociable).

* Les étudiants encore en stage au mois d'octobre et qui font leur stage hors du continent européen (stage en Asie ou Amérique) sont autorisés, sur demande, à faire leur soutenance par visioconférence.

* La présence de votre maître de stage est très fortement recommandée ; son avis sera pris en compte dans votre note de stage.

* Votre maître de stage devra être informé par vos soins des contraintes liées à la soutenance (présentation du rapport, calendrier,....).

 

3. A propos des calendriers de soutenances :

Les soutenances ont lieu fin septembre (du 26 au 28)

 

Votre date et horaire de soutenance vous seront communiqués par mail JF Chassagneux (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) responsable de l'organisation des soutenances. Si vous n’avez aucune nouvelle dans les semaines qui précèdent les soutenances, il faut vous en inquiéter !

Nous vous rappelons que vous devez obligatoirement être inscrits sur le site du M2MO afin de recevoir les mails de diffusion du master. Les deadlines indiquées par mails lors de l’organisation des jurys de soutenances devront être respectées sous peine d’une pénalisation dans votre note de stage.

 


Le stage apporte 18 crédits. La validation du stage est conditionnée à la présence aux conférences professionnelles.

Quelques sites avec des offres de stage

Offres de stage du site Mathfi:

Cliquez ici