M2MO: Modélisation Aléatoire, Finance et Data Science

Master en statistique, probabilités et finance - Université Paris 7 - Paris Diderot

Uncategorised Séminaire d'initiation à la recherche en mathématiques financières

Séminaire d'initiation à la recherche en mathématiques financières

• Si vous suivez le parcours « recherche » du M2MO
  • Si la recherche en mathématiques financières vous passionne
  • Si vous hésitez de faire une thèse ou tout simplement voulez savoir sur quoi travaillent actuellement les chercheurs en mathématiques financières
  • Si vous souhaitez apprendre à faire des exposés scientifiques

alors inscrivez-vous au Séminaire d'initiation à la recherche en mathématiques financières pour les étudiants du master.

Ce séminaire, encadré par trois enseignants du M2MO aura lieu toute l’année, au rythme d’une heure par semaine. Chaque séance consistera en un exposé d’un article de recherche par un étudiant, suivi d’une discussion avec la salle. Une participation active au séminaire permettra de valider le module « projet » du M2MO à la fin de l’année. Lors du séminaire seront abordées, en particulier, les thématiques suivantes :

• Fondements de la finance mathématique
  • Microstructure et liquidité des marchés financiers
  • Modélisation des taux d’intérêt
  • Méthodes robustes de valorisation des actifs financiers

Contacts :

• Claudio Fontana
  • Zorana Grbac
  • Peter Tankov

La réunion d'organisation du séminaire (inscription, choix des articles) aura lieu le 23 septembre à 17h, salle 0011

Thème du 1er trimestre: Microstructure et liquidité des marchés financiers

Planning des séances du 1er trimestre:

• 23 septembre 2014 (réunion d'organisation)
  • 7 octobre 2014
  • 14 octobre 2014
  • 21 octobre 2014
  • 28 octobre 2014
  • 4 novembre 2014

Bibliographie pour le 1er trimestre (à rechercher sur Google Scholar):

• R Cont, A de Larrard (2013) Price dynamics in a Markovian limit order book market, SIAM Journal for Financial Mathematics, Vol 4, No 1, 1-25, 2013.
  • Almgren, Robert, and Neil Chriss. Optimal execution of portfolio transactions. Journal of Risk 3 (2001): 5-40.
  • Bacry, Emmanuel, et al. Modelling microstructure noise with mutually exciting point processes. Quantitative Finance 13.1 (2013): 65-77.
  • Obizhaeva, A.A. and Wang, J. (2013), Optimal trading strategy and supply/demand dynamics, Journal of Financial Markets, 16: 1-32.
  • Dayri, K. and Rosenbaum, M. (2012) Large tick assets: implicit spread and optimal tick size, preprint
  • Cespa, G. and Foucault, T. (2014), Illiquidity contagion and liquidity crashes, Review of Financial Studies, 27: 1615-1660.
  • Gromb, Denis, and Dimitri Vayanos. A model of financial market liquidity based on intermediary capital. Journal of the European Economic Association 8.2‐3 (2010): 456-466.
  • Predoiu, Silviu, Gennady Shaikhet, and Steven Shreve. Optimal execution in a general one-sided limit-order book. SIAM Journal on Financial Mathematics 2.1 (2011): 183-212.
  • Alfonsi, A., Fruth, A. and Schied, A. (2010), Optimal execution strategies in limit order books with general shape functions, Quantitative Finance, 10: 143-157.
  • Z Eisler, JP Bouchaud, J Kockelkoren. (2012), Models for the impact of all order book events.  In Market Microstructure: Confronting Many Viewpoints, Eds. F. Abergel, JP Bouchaud, T. Foucault, CA Lehalle, M. Rosenbaum. Wiley.
  • CA Lehalle (2013). Market microstructure knowledge needed to control an intra-day trading process. In Handbook on Systemic Risk, Eds. J-P Fouque and J Langsam. Cambridge University Press.